mardi, janvier 15, 2008

L'emploi lors des fusions-acquisitions : une fausse idée

Les échos.fr, janvier 2008 - C'est un document très intéressant que les échos publient relativement aux effets des fusions-acquisitions sur l'emploi dans les firmes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser immédiatement, « tout n'est pas si sombre ».

Les auteurs révèlent que pour les fusions-acquisitions intervenues en France entre 1997 et 1999, l’évolution de l’emploi (hors intérim) a été positive trois ans après. L’effectif conjoint des entreprises cédantes et bénéficiaires a augmenté à court terme de plus de 10 000 salariés (soit 2 %) et a diminué très légèrement au bout de trois ans. Il n’existe pas de corrélation stricte entre l’évolution de court terme et celle de moyen terme. Par exemple, les fusions-acquisitions intra-sectorielles répertoriées en NAF600 (nomenclature d’activités française en 600 postes) ont été suivies d’une hausse de l’emploi à court terme mais d’une baisse à moyen terme. Lorsque le transfert d’effectifs entre l’entreprise cédante et la bénéficiaire a été supérieur à 50 %, l’emploi s’est accru en moyenne de plus de 10 %. Les fusions-acquisitions inter-sectorielles ont aussi affecté positivement l’évolution de l’emploi (de l’ordre de + 6 %).

Accéder au document : « L'emploi lors des fusions-acquisitions de la fin des années 1990 », Centre d'études de l'emploi, n°48, novembre 2007.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: