lundi, mars 17, 2008

Droit des sociétés par actions - 2e édition


Dans la section "auto-promotion", je ne peux passer sous silence la parution il y a quelques jours de la 2e édition de l'ouvrage Droit des sociétés par actions qui est co-signé par Raymonde Crête et moi-même. Voici la 4e de couverture de cette nouvelle édition complètement remaniée, disponible aux Éditions Thémis:



Divisé en dix chapitres, cet ouvrage propose une analyse descriptive et critique des principes et des règles qui gouvernent la création, la personnalité juridique, le financement, la gouvernance et le règlement judiciaire et non judiciaire des litiges dans le contexte des sociétés par actions. L’objectif de cet ouvrage est de bien saisir la rationalité de la réglementation qui a pour but de faciliter la formation et le fonctionnement des entreprises en offrant à celles-ci un cadre juridique destiné à assurer l’efficacité, la flexibilité et la sécurité dans leurs rapports internes et externes. L’ouvrage comporte aussi un caractère novateur en ce qu’il cherche à enrichir la compréhension du droit positif des sociétés par l’introduction d’une perspective interdisciplinaire faisant appel à l’analyse économique du droit. La présente étude fait également appel au droit comparé en mettant en évidence la force d’attraction qu’exercent la common law, le droit britannique et le droit américain comme sources d’inspiration dans l’élaboration et dans l’application du droit québécois et canadien en cette matière.

Bonne lecture!

1 commentaire:

Ivan Tchotourian a dit...

Merci de présenter cet ouvrage Stéphane sinon je l'aurais fais. En tant que chercheur associé à la Chaire en droit des ffaires mais de formation française, je ne peux que saluer cet ouvrage qui est mon « livre de chevet » depuis plus d'un an et demi (j'ai travaillé sur l'ancienne édition). Pour les juriste de formation française, ce livre est un instrument de compréhension du droit canadien et américain des sociétés et est incontournable à tous ceux qui veulent connaître la teneur de ce droit.