samedi, avril 26, 2008

la revue Finance Contrôle et Stratégie publie deux études intéressantes

Voilà deux articles du dernier numéro de la revue Finance Contrôle et Stratégie (FCS, 2008, vol. 11, n°1) qui sont susceptible d'intéresser nos lecteurs :
« La perception de l’environnement : quels effets sur la performance de l’entreprise? » de David Gotteland, Christophe Haon, Daniel Ray and Jean-Marie Boulé : Cet article aborde la question de l’écart entre état perçu et état objectif de l’environnement, et de ses effets sur la performance. À partir d’une enquête auprès de 157 managers couvrant les 58 branches industrielles françaises, les résultats mettent en évidence, en premier lieu, que l’état objectif de l’environnement a un effet sur la performance d’un processus décisionnel complexe (le développement d’un nouveau produit). En deuxième lieu, ils indiquent l’existence globale d’un écart entre état objectif et état perçu de l’environnement. En troisième lieu, cet article estime l’effet de cet écart sur la performance. Celui-ci s’avère moins simple que supposé, les effets étant relatifs à la dimension étudiée (capacité, complexité ou dynamisme).

« Impact du cadre légal sur le revenu des actionnaires : preuve par la non-normalité » de Cécile Kharoubi-Rakotomalala and Christophe Moussu : Cet article propose un modèle de l’incidence du cadre légal sur la forme du revenu des actionnaires. Le modèle permet de traiter successivement le droit des créanciers, le droit des actionnaires et la réglementation du travail. Le modèle révèle des différences dans l’asymétrie du revenu d’un actionnaire minoritaire, en fonction du degré de réglementation sur chacun des axes légaux retenus. Les prédictions sont testées sur 21 pays de l’OCDE en recourant à une méthodologie empirique qui étudie l’impact des différences de réglementation sur la distribution de la rentabilité des actions. Les résultats des tests empiriques valident le modèle de partage de valeur sous des régimes juridiques différents, mettant en évidence l’importance de l’effet du cadre légal sur le revenu que s'approprient les actionnaires.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: