mercredi, septembre 01, 2010

La fin de l'impunité en matière de rating ?

L'Agefi, 23 août 2010 - Les procédures judiciaires déclenchées par le procureur général de l'état du Connecticut à l'encontre des trois principales agences de notation financière, qu'il accuse d'avoir attribué des notes artificiellement basses à certaines collectivités locales, pourront se poursuivre au Connecticut. Dans une décision rendue publique vendredi, le magistrat de la haute cour du Connecticut Robert Shapiro a rejeté un recours de Standard & Poor's qui souhaitait le renvoi du dossier devant la justice de l'état de New York. Le procureur général Richard Blumenthal a également engagé des poursuites contre Moody's et FitchRatings. Ces procédures se poursuivent, a précisé le juge. Les services de Richard Blumenthal estiment que des obligations émises par des états, des municipalités ou d'autres entités publiques ont eu des notes inférieures à des titres comparables émis par des entreprises privées présentant pourtant un risque de défaut égal ou plus élevé.

La responsabilité des agences de notation n'est-elle pas une piste mise en avant par nombre de spécialistes pour responsabiliser la notation ?

A la prochaine ...

Le marché des fusions-acquisitions prend son envol

L'Agefi, 20 août 2010 - Période traditionnellement calme sur les marchés, l’été se révèle cette année particulièrement dynamique… du moins sur le front des fusions-acquisitions (M&A). GDF Suez-International Power, BHP Billiton-Potash Corp, Dell-3PAR… Les opérations de taille se sont multipliées depuis juillet. Au point que deux des cinq plus gros «deals» de l’année ont eu lieu en plein mois d'août (voir tableau). Hier Intel est venu gonfler un peu plus les statistiques en annonçant la reprise de McAfee, pour 7,7 milliards de dollars.Ce sursaut estival est d’autant plus appréciable que la première partie de l’année n’a pas montré un très grand dynamisme. A fin juin, Dealogic ne recensait au niveau mondial qu’une hausse de 8% des volumes, Thomson Reuters concluant pour sa part à une stagnation des opérations.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

A la prochaine ...

Le marché financier pendant et après la crise financière

Fondantion MSH, septembre 2010 - Après une première journée d'études sur ce thème en 2008, Maria Chaves Jardim, ancienne boursière Hermès / FMSH, coorganise un colloque international dans le cadre du programme Amérique latine de la FMSH : Le marché financier pendant et après la crise financière : les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale.

Ce colloque international traite des fonds de pension au cours de la crise financière et de ce que l’on peut en attendre dans l’avenir. Il s’agit de la continuation d’un projet de discussion autour de la retraite en direction du marché, capitalisme actionnarial et la gestion syndicale des fonds de pension et des épargnes salariales. Le but de ce colloque est d’élargir la discussion en réfléchissant sur le rôle et la responsabilité sociale des fonds de pension et des épargnes salariales lors de la crise financière qui touche actuellement les économies occidentales. Les tables rondes permettront la confrontation de chercheurs, syndicalistes, représentants des entreprises de conseils, et représentants d’institutions officielles et de gouvernement qui se sont occupés des fonds de pension et des épargnes salariales. Dans ce contexte nous allons discuter de :
- l’instabilité des marchés financiers : crises et/ou refondations ;
- la confiance et la prudence du marché ;
- les fonds de pension et les épargnes salariales après la crise : quel avenir ? ;
- les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale.

Dates et lieux : 21 septembre 2010 (matin : salle 524), 21 septembre après-midi et 22 septembre 2010 (salle 214)
FMSH
54 bd Raspail
75006 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

A la prochaine ...

Nouvelle publication

Un bel ouvrage que vient de coordonner mon collègue de l'Université de Nantes Erik Le Dolley. Les concepts émergents en droit des affaires (L.G.D.J., 2010) propose une vision futuriste du droit des affaires confronté aux mutations de la pratique et des circonstances économiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.



A titre d'information, je signale les chapitres de Mme Sophie Schiller sur les relations entre l'Etat et les sociétés, de M. Yves Chaput sur le concept de dirigeant exécutif ou encore, de M. Bruno Dondero concernant l'actionnariat orienté. Cette liste n'est en rien exhaustive et je vous invite à découvrir cet ouvrage et à le dévorer !
A la prochaine ...

Nouveau design

Bonjour à nos lectrices et nos lecteurs, le blogue de la Chaire en gouvernance et droit des affaires reprend son cours. J'en profite pour saluer le nouveau design entourant le blog peut être un peu plus d'actualité que l'ancien. Toutefois, que tout le monde se rassure, le contenu du blogue demeurera inchangé et toujours aussi étoffé.

A la prochaine ...