jeudi, juin 14, 2007

Lettre Economique et financière de l'AMF

AMF, 14 juin 2007 - L'AMF vient de mettre en ligne sa Lettre économique et financière - Printemps 2007. Un certain nombre d'éléments me semble intéressant à souligner :
  • Le dynamisme des opérations de fusions-acquisitions se confirme ;
  • Le rôle des fonds d'investisseurs dans les fusions-acquisitions ;
  • La première partie de l’année 2006 a été marquée par des acquisitions significatives d'actions par les ménages français ;
  • La majorité des épargnants français sont d’actionnaires passifs : sur la période 2001-2005, une majorité d’actionnaires individuels n’avait procédé à aucun réaménagement de portefeuille au cours du trimestre précédent l’enquête. Cette proportion s’élève même à 75 % en 2002 et 2004, mais diminue de manière assez sensible en 2005. De son côté, la Banque de France calcule des durées de détention moyennes pour les différentes catégories de porteurs de valeurs mobilières. Qu’il s’agisse d’actions françaises ou d’actions étrangères, il apparaît que la durée de détention par les ménages français est très supérieure à la moyenne de l’ensemble des agents, cette dernière étant essentiellement tirée vers le bas par le comportement des non-résidents. Sur la période 1998-2006, les ménages conservent en moyenne leurs actions françaises pendant 4 ans et 3 mois et leurs actions étrangères pendant 3 ans et 9 mois. Pour l’ensemble des agents, ces moyennes sur 8 ans s’établissent respectivement à 9 et 6 mois.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: