vendredi, janvier 11, 2008

Parutions de nouveaux ouvrages

Bonjour, je signale quelques parutions nouvelles aux éditions des Presses Universitaires de France qui pourront intéresser les lecteurs de ce blogue.

  • Droit, législation et liberté de Friedrich A. Hayek : Droit, législation et liberté est un des grands chefs-d’œuvre des sciences sociales et politiques du XXe siècle. Il est considéré comme « la Bible » du libéralisme moderne et est commenté, à ce titre, dans le monde entier. Fondé sur une épistémologie originale mettant l’accent sur le caractère limité et dispersé des connaissances humaines, il développe les notions d’« ordre spontané de société », de « catallaxie » (économie d’échange) et de « démarchie » (terme équivalent à « démocratie libérale »). Ses trois parties traitent re! spectivement du droit, de l’économie et des institutions politiques. Il est aujourd’hui édité pour la première fois (en langue française) en un volume unique.
  • Sociologie du droit de Max Weber : Ce texte consacré à la sociologie du droit fait partie de l’œuvre monumentale de Max Weber, Économie et société, publiée après sa mort en 1921. L’objectif de Max Weber est de comprendre la signification de la norme juridique, d’étudier le sens que les individus donnent à une règle de droit et d’expliquer le travail des juristes interprétant le droit.
  • Quel patriotisme économique ? de Éric Delbecque : Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une forme de protectionnisme, mais d’une politique volontariste visant à tirer profit de la mondialisation sans devenir les victimes des pays émergents comme la Chine et l’Inde. Le patriotisme économique entend promouvoir la synergie public/privé au profit de la compétitivité et de l’emploi. Il vise également à favoriser le travail en réseaux et l’innovation, dans l’esprit des pôles de compétitivité. Il est l’occasion d’une réforme profonde de la politique industrielle marquant la fin du modèle de l’État producteur. Le message de ce livre est simple : il faut construire un État stratège et partenaire au service du développement et de la sécurité économique pour espérer survivre aux nouvelles puissances économiques mondiales.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: