vendredi, février 25, 2011

Les bonus sont de retour

Blogue Démystifier la finance, 7 février 2011 - M. Georges Ugeux livre une belle analyse dans son blogue suite à l'annonce des montants des bonus qui allaient être versés dans les plus grands établissements financiers.
Le Wall Street Journal a fait exploser la bombe : le montant perçu par les employés des vingt-cinq plus grandes firmes de Wall Street atteint 135,5 milliards de dollars. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que ce montant est supérieur à 2007, l’année de tous les records. La crise est définitivement finie pour les rémunérations ! Lire la suite ici.
Retenons sa conclusion : Les banquiers ne semblent toujours pas avoir compris ! Seule la réglementation forcera une modération des rémunérations.
Pour faire un état des lieux des évolutions réglementaires, je ne peux que renvoyer nos lectrices et lecteurs à l'analyse que j'ai publié il y quelques temps dans la Revue de Recherche Juridique dont la première version est en consultation libre sur Papyrus : "Du « window dressing » en matière de bonus ? Analyse de l’attitude des régulateurs face aux rémunérations des professionnels de la finance" (http://hdl.handle.net/1866/4037)
A la prochaine ...

Aucun commentaire: