mercredi, avril 25, 2007

Bonne gouvernance et indépendance du conseil d'administration ...

Les Affaires, 10 mars 2007 - Yvan ALLAIRE, membre de l'Institut sur la gouvernance, a exposé son point de vue dans le journal Les Affaires relativement à l'indépendance des administrateurs.

Je vous livre quelques morceaux choisis : « Ce dont les conseils ont besoin, ce qui fait une bonne gouvernance, ce sont des administrateurs légitimes et crédibles. (...) Le statut d'indépendant n'est qu'une condition préalable à la légitimité. En effet, toute personne dont les revenus et les intérêts sont liés aux dirigeants de l'entreprise ne peut légitimement représenter les intérêts des actionnaires ; mais l'absence de tels liens ne fait pas de cet " indépendant " un administrateur légitime. Quant à la crédibilité des administrateurs, elle s'évalue à l'aune de la qualité et de l'étendue de leurs expériences pertinentes au regard des enjeux spécifiques de l'entreprise qu'ils gouvernent. (...)
Le tissu économique canadien, différent en cela du tissu américain, compte plusieurs entreprises où l'on trouve des actionnaires importants, et même des actionnaires exerçant un contrôle absolu sur l'entreprise. Tout administrateur représentant les intérêts de ces actionnaires importants est fortement légitime à la condition qu'il soit indépendant de la direction de l'entreprise. Aussi devrait-on évaluer l'indépendance des administrateurs selon deux critères distincts : indépendance relativement à la direction ; indépendance relativement à l'actionnaire important ».

Accéder à l'article en cliquant

A la prochaine ...

Aucun commentaire: