mardi, octobre 02, 2007

Les agences de notation : coupable ?

Le Devoir.com, 1er octobre 2007 - Accusées d'avoir aggravé les conséquences de la crise du marché américain des crédits immobiliers à risque, dits subprimes, faute de l'avoir anticipée, les agences de notation voient leur influence remise en cause par les milieux financiers et politiques.
Malgré beaucoup de littérature et des tentatives de légiférer sur les conflits d'intérêt dont les agences sont l'objet, force est de constater que la crise a démontré l'existence d'un conflit d'intérêt potentiel. En effet, les crédits immobiliers sont des produits complexes dont les agences tirent aujourd'hui près de la moitié de leurs revenus, alors qu'elles étaient jadis rémunérées exclusivement par les investisseurs. D'où l'existence d'un conflit d'intérêts potentiel pour les agences qui participent souvent à l'élaboration du produit, sont rémunérées par son émetteur, mais doivent néanmoins lui attribuer une note objective. Note qui, en outre, servira d'argumentaire pour attirer les investisseurs.
Toutefois, ainsi que le note le journaliste, si le rôle des agences est bien en cause, beaucoup de professionnels jugent néanmoins exagérée l'opprobre dont elles sont l'objet.
Accéder à cet article en cliquant
A la prochaine ...

Aucun commentaire: