jeudi, novembre 01, 2007

Animation d'un atelier par M. Jean-Jacques DAIGRE

Bonjour, je signale que la Chaire de droit des affaires avait l'honneur d'accueillir le professeur Jean-Jacques DAIGRE pour un atelier scientifique de la Chaire. Son intervention intitulé « De la bourse aux marchés : le big bang du 1er novembre 2007 » a permis de faire le point sur les profondes modifications entrainées par la directive MIF.
Après un exposé de l'évolution historique de la bourse du XVème siècle à nos jours en soulignant notamment les dates de 1724, 1988, 1993, le professeur DAIGRE a insisté sur la fin du monopole dont jouissait la bourse de Paris (pour s'en tenir à l'exemple français) en matière de marchés financiers. En tant que tel, la notion de bourse disparaît et fait place à un concept bien connu Outre-Atlantique : le marché financier.
Celui-ci a terminé sa présentation sur deux risques sérieux importants qu'entraine cette reconfiguration des marchés : un risque de fragmentation et un risque d'opacité.
Je vous indique que le professeur DAIGRE a laissé à l'attention de ceux intéressés par cette problématique un certain nombre de documents que nous avons détenons à la Chaire et dont nous nous ferons un plaisir de les communiquer à ceux qui seraient curieux.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: