vendredi, avril 17, 2009

Les pistes de l'Institut Montaigne pour relancer la Finance

L'Institut Montaigne, mars 2009 - L'Institut Montaigne propose de reconstruire la Finance suite à la crise que nous traversons et publie, pour ce faire, un Amicus Curiae (ici).
Longtemps, la finance fut subordonnée à l’activité économique. Depuis environ deux décennies, le lien de subordination s’est inversé. La crise que nous traversons a d’abord touché la finance avant de se propager à l’ensemble des compartiments de l’économie. Il faut aujourd’hui parer au plus pressé : la chute de l’activité économique mondiale, la montée du chômage, les risques de protectionnisme, les menaces de tensions sociales appellent des politiques vigoureuses. Cependant, la crise financière n’est en rien réglée. Tant qu’elle perdurera, l’économie ne repartira pas. La faire (re)vivre suppose de reconstruire la finance, et pour cela de rétablir la confiance entre les acteurs économiques et les marchés financiers.
Cette confiance disparaît aujourd’hui à grande vitesse, laissant la place à la méfiance et à la peur. Ainsi tétanisés, ceux qui ont les moyens d’investir, d’acheter, d’effectuer des paris industriels pour demain, ne le font pas : l’économie se paralyse. Lors du prochain sommet du G20 à Londres le 2 avril 2009, quelques décisions déterminantes pourraient être prises pour renverser ce cycle de défiance, changer les règles qui ont conduit à la catastrophe (comment imaginer que ces mêmes règles nous en sortiraient ?). Et retrouver l’ordre normal des choses, où la finance est un aiguillon utile bien qu’imparfait au service de l’économie. Pour y parvenir, l’Institut Montaigne propose quatre pistes d’actions concrètes immédiates
.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: