vendredi, septembre 25, 2009

Les bonus font réagir le G20

Les échos.fr, 25 septembre 2009 - Les dirigeants des principaux pays industrialisés et émergents se sont mis d'accord, selon un projet de communiqué, lors de leur sommet aux Etats-Unis sur une limitation des bonus dans la finance et la nécessité de garder en place les plans de relance.
Citant des extraits d'un projet de communiqué final, un responsable d'un pays du G20, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a précisé vendredi que les 20 chefs d'Etat et de gouvernement vont s'engager à éviter "tout retrait prématuré des mesures de relance" tant qu'une "reprise durable" n'est pas assurée.
En outre, ils devraient préconiser de "limiter les bonus à un pourcentage du produit net bancaire quand ils menacent un niveau de saine capitalisation". En clair, il s'agit d'indexer les bonus sur le chiffre d'affaires de la banque en fonction de la solidité de ses fonds propres. Le communiqué final devrait aussi endosser les recommandations du Conseil de stabilité financière (FSB) afin de lier la rémunération des banquiers et acteurs de marché aux performances à long terme, et non à la prise de risque excessive, et suggérer à cette fin un système de versement différé. Ces extraits du projet de communiqué ont été transmis par un responsable d'un pays du G20 quelques heures après le dîner de travail des dirigeants offert par le président américain Barack Obama.

A suivre ...

Aucun commentaire: