vendredi, mars 12, 2010

Publication des interventions du colloque du 14 septembre 2009 " Objectif prévention "

Les comptes rendus des débats du colloque « Objectif prévention : rencontre 2009 » du 14 septembre 2009, organisé conjointement par la Conférence générale des juges consulaires de France, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) et le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), Conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires et le Conseil national des greffiers, ont été publiés. Les débats de ce colloque ont porté sur la prévention et les différentes institutions qui la mettent en œuvre, et notamment sur la coordination de ces actions.
Lors de son intervention, Joseph Zorgniotti, président du CSOEC, a rappelé que « l’expert-comptable mesure de manière régulière la santé financière de l’entreprise. Il est donc le premier à percevoir les signes tangibles de difficultés qui peuvent notamment tenir à l’état de la trésorerie de l’entreprise. (…) Détecter et informer ressort donc du cœur de métier de l’expert-comptable. C’est le premier pas indispensable à toute action de prévention ». Il a conclu en soulignant que « l’interprofessionnalité est la réponse idoine pour permettre le meilleur service, le service le plus complet vis-à-vis des entreprises, et tout particulièrement, vis-à-vis des entreprises en difficulté ».
Claude Cazes, président de la CNCC, a évoqué la proposition faite au garde des sceaux de réforme de la procédure d’alerte. Il a précisé que cette proposition repose sur la possibilité de « rendre plus rapide et plus simple, la procédure d’alerte afin d’éviter de maintenir l’entreprise dans une période d’incertitude trop longue. Techniquement cela se traduira par la possibilité pour le commissaire aux comptes de reprendre le cours de la procédure au stade où il l’avait arrêtée, lorsqu’en dépit des éléments ayant motivé son appréciation, la continuité de l’exploitation demeure compromise ».

A la prochaine ...

Aucun commentaire: