mercredi, novembre 02, 2011

Encore les dividendes et les bonus : je l'avais dis !

Le Monde.fr, 2novembre 2011- Le premier ministre français, accompagné du gouverneur de la banque de France et du ministre de l'économie et des finances a reçu aujourd'hui (mercredi 2 novembre) à 11 heures comme prévu les présidents des grandes banques françaises pour les inviter à la plus grande modération en matière de dividendes et de bonus. Voici un joli voeux pieux !
Dès que j'ai des informations sur le contenu de cette réunion, je vous reviens ... Toutefois, il me semble avoir déjà mis en garde dans un papier de la Revue de recherche juridique 2010-3 contre l'inutilité (c'était mon célèbre anglicisme : "window dressing"), tant des réformes que du phénomène de leçon, aussi longtemps que le modèle économique sous-jacent de la shareholder value demeure inchangé (ici). Je rappelle également que lors de la conférence internationale de Montréal, Jean-Louis Navarro a retracé l'évolution réglementaire de ces 3 dernières années pour finalement se montrer sceptique sur cette construction et la réation des politiques français. Vous lirez cette analyse dans l'ouvrage qui sera publié chez Thémis et réunissant les actes du colloque.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: