jeudi, novembre 03, 2011

Prime dividende : les entreprises en rangs dispersés

Les Échos.fr, 1er novembre 2011 - Intéressante synthèse de M. Perrotte et Mme de Comarmond publiée dans le quotidien financier Les Échos d'hier à propos de la prime salariale versée aux salariés quand des bénéficessont distribués par une entreprises.

Morceaux choisis : "Les 1.200 euros versés par Hermès à chacun de ses salariés font figure d'exception. La plupart du temps, la prime dividende, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé en cette année des dividendes en augmentation par rapport à la moyenne des deux années précédentes, sera restée très en-deçà des 1.000 euros imprudemment avancés par le ministre de l'Economie lors de sa création. Et cette prime n'aura qu'exceptionnellement été le résultat de la négociation avec les syndicats imposée par la loi, qui aura laissé place le plus souvent à une décision unilatérale de l'employeur. (...) Cette première édition de prime sur les dividendes aura aussi été marquée par beaucoup d'incertitudes juridiques, et le risque d'un développement du contentieux du fait des nombreuses imprécisions de la loi est important, notamment concernant l'interdiction de la substituer à des hausses salariales. Il reste que, depuis lundi, toutes les entreprises concernées doivent avoir bouclé le dossier. (...) Plutôt que du salaire, justement, certains employeurs ont préféré opter, comme le permet la loi, pour un supplément d'intéressement ou de participation. C'est cette forme qu'ont prise les 600 euros octroyés aux salariés français de Rhodia. C'est aussi comme cela que L'Oréal a attribué entre 450 euros et 765 euros par salarié. PSA a annoncé pour sa part avoir «revalorisé l'accord d'intéressement qui sera versé en 2012 et 2013, par un avenant signé en juin dernier» et avoir «distribué 25 millions d'euros d'intéressement en plus cette année par rapport à ce qui était initialement prévu». Schneider Electric a utilisé les deux voies offertes par la loi, avec une prime monétaire de 200 euros pour tous, abondée de 50% en cas de placement dans le plan d'actionnariat d'entreprise (...)".

Lire cette analyse en intégralité, cliquez ici.

Vous pourrez également consulter le très percutant dossier publié par Les Échos sur ce domaine. Pour y accéder, cliquez ici.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: