lundi, mars 25, 2013

Europe, long terme et marché financier : un mariage à trois qui soulève bien des questions

Décidément, l'Europe réfléchit beaucoup sur la notion de long terme et sur les moyens pour que le marché puisse app0réhender le plus correctement cette notion. La Commission européenne vient de publier ce livre vert intitulé "Le financement à long terme de l’économie européenne".
 
La Commission européenne a adopté aujourd'hui un livre vert qui lance une consultation publique d'une durée de trois mois sur la manière d'accroître l'offre de financement à long terme et d'améliorer et de diversifier le système d'intermédiation financière pour l'investissement à long terme en Europe. Les investissements à long terme correspondent à des dépenses qui accroissent la capacité productive de l’économie. Il peut s'agir d'investissements dans des infrastructures énergétiques, de transport ou de communication, dans des infrastructures industrielles ou de services, dans des technologies liées au changement climatique ou à l'éco-innovation, ou bien d'investissements dans l'éducation ou la recherche et le développement. L'Union est confrontée à de vastes besoins d'investissement à long terme, qu'il est indispensable de satisfaire pour soutenir une croissance durable. Pour financer leurs investissements à long terme, les administrations publiques, les entreprises et les ménages doivent pouvoir avoir accès à un financement à long terme prévisible.
 
Pour les habitués de ce blogue, vous trouverez dans ce livre vert plusieurs sujets que nous abordons régulièrement : place des investisseurs institutionnels, futur des normes comptables, contenu du reporting extra-financier. Je vous laisse découvrir les interrogations que se posent à l'heure actuelle les instances européennes.

Pour accéder à ce document, cliquez ici.

Bonne lecture et à la prochaine...

Aucun commentaire: