Le Report on Business a publié lundi dernier (ici) un classement de la qualité de la divulgation sur la gouvernance, l'environnement et le social fait par le Groupe Corporate Knights. C'est certainement révélateur des changements en cours.
Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention dans cet article:
1. la divulgation d'information sur ces éléments est pertinente pour les investisseurs institutionnels dans leur évaluation des risques;
2. la qualité de la divulgation laisse à désirer sur ces questions;
3. on ne mentionne pas vraiment l'importance de la normalisation et, éventuellement, de la certification de la divulgation.
Dans ce contexte, il est paradoxal qu'un récent rapport préparé pour le compte de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario conclut que l'autorégulation fonctionne dans ce contexte et que l'obligation de divulguer tout changement important suffit à informer adéquatement les investisseurs (voir ici). Il me semble que les régulateurs auraient une contribution à effectuer ici. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on considère l'expérience de l'autorégulation en matière de divulgation des pratiques de gouvernance qui prévalait avant l'adoption du Règlement 58-101.
Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention dans cet article:
1. la divulgation d'information sur ces éléments est pertinente pour les investisseurs institutionnels dans leur évaluation des risques;
2. la qualité de la divulgation laisse à désirer sur ces questions;
3. on ne mentionne pas vraiment l'importance de la normalisation et, éventuellement, de la certification de la divulgation.
Dans ce contexte, il est paradoxal qu'un récent rapport préparé pour le compte de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario conclut que l'autorégulation fonctionne dans ce contexte et que l'obligation de divulguer tout changement important suffit à informer adéquatement les investisseurs (voir ici). Il me semble que les régulateurs auraient une contribution à effectuer ici. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on considère l'expérience de l'autorégulation en matière de divulgation des pratiques de gouvernance qui prévalait avant l'adoption du Règlement 58-101.
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