mercredi, juin 09, 2010

Jean-Marie Messier,"dette zéro" et zéro remords

Le Monde.fr, 9 juin 2010 - Le procès Messier, qui se tient à Paris devant le tribunal correctionnel, a terminé mercredi 9 juin l'examen des faits de diffusion d'informations fausses ou trompeuses. Il abordera, à partir de jeudi 10 juin, les accusations de manipulation de cours.
Etait en jeu, mercredi, la "dette zéro" annoncée par un communiqué du groupe Vivendi, le 19 décembre 2000, et dans une interview donnée par Jean-Marie Messier au journal Les Echos le 11 décembre 2000. Dans l'un et l'autre cas, Vivendi annonçait une dette voisine de zéro pour les activités communication du groupe, en jouant sur les méthodes comptables et sur la notion de "pro forma". Cette projection avait pour but d'intégrer, dans les comptes de Vivendi, des opérations de cession non encore finalisées (comme celle des spiritueux de Seagram par exemple). Elle avait aussi l'avantage de réduire à zéro une dette réelle.
Comme l'indique l'ordonnance de renvoi, "la commission des sanctions de la Commission des opérations de Bourse et la cour d'appel de Paris [ont analysé] que l'interview de M. Messier du 11 décembre 2000 et le communiqué du 19 décembre constituaient une diffusion d'information fausse ou trompeuse". Lire la suite ici.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: