Bonjour à nos lectrices et nos lecteurs, l'AMF France vient de lancer son Observatoire de l'épargne. Pour rappel, le plan stratégique de l’AMF publié le 29 juin 2009 avait prévu la création d’un « Observatoire » pour assurer une veille sur les tendances du marché de l’épargne. L’ambition de l’Observatoire est de constituer une base rassemblant des informations sur le marché de l’épargne, sur les comportements, les pratiques de commercialisation ou encore les préoccupations des épargnants. Cet outil enrichit le dispositif de veille de l’AMF pour une meilleure protection de l’épargne des Français.
Dans le cadre de cette initiative, je vous signale la parution de la première Lettre de l'Observatoire de l'épargne (ici). Dans ce numéro, l’AMF a choisi pour son dossier le thème de la tarification des produits financiers, élément important du rendement final des placements. Depuis le rapport de la COB en 2002 sur « les frais et commissions à la charge de l’investisseur dans la gestion collective » et ses 38 propositions, jusqu’à la publication récente d’un guide pédagogique sur « les frais liés à vos investissements financiers », le régulateur a constamment oeuvré pour améliorer l’information de l’investisseur sur les frais, de façon à faciliter, en connaissance de cause, ses choix. La généralisation en 2011 du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) a conforté l’accès à l’information sur les frais et leur comparabilité. La publication de ce dossier est une démonstration supplémentaire de l’importance que l’AMF attache au sujet des frais sur les produits financiers.
A la prochaine...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire