Selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC), en partenariat avec Paris Europlace, les investisseurs souhaitent une pause dans la réforme des normes comptable, après ces dernières années où des changements significatifs ont été faits dans les référentiels comptables.
Cette étude, réalisée auprès de 30 investisseurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie, rappelle que les changements de normes complexifient la comparaison des comptes d'un exercice à l'autre. Les investisseurs souhaitent que l'ordre des priorités de la réforme soit modifié et qu'elle soit orienté sur la présentation des états financiers et de l'information financière, car ils sont 70 % à juger insuffisant le rapport entre la pertinence et le volume des notes annexes.
Concernant la juste valeur, 60 % des investisseurs la juge inadaptée aux actifs non financiers comme les acquisitions, l'immobilier ou les marques. Mais ils approuvent l'application de cette méthode en ce qui concerne les produits financiers de court terme. Ils prônent la mise en place d'un modèle mixte et estime que la convergence avec les normes américaines n'est pas une priorité absolue et qu'elle ne doit être réalisée à tout prix.
L'IASB (International accounting standards board) a encore de nombreux chantiers en cours concernant les normes sur les instruments financiers (titres de placement, prêts ou dérivés), le chiffre d'affaires et les contrats de location.
A la prochaine...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire