lundi, novembre 05, 2012

CDS : l'UE encadre les pratiques

Le Monde.fr, 1er novembre 2012 - Bonjour à toutes et à tous, voilà quelques temps que nous n'avons pas donné de nouvelles du front européen suite à la crise qui frappe les pays communautaires.
Deux techniques spéculatives controversées sont désormais mieux encadrées, avec l'entrée en vigueur jeudi 1er novembre d'un règlement européen. Le texte en question interdit les CDS "à nu" portant sur la dette des Etats et impose plus de transparence pour les ventes à découvert.
Un CDS (pour "Credit default swap") est un produit financier assurant contre le risque de non-remboursement d'un agent économique. Son cours sert d'alerte aux autres marchés : quand le CDS d'un Etat (dit CDS souverain) ou d'une entreprise s'envole, sa capacité à emprunter en pâtit presque automatiquement - c'est ce qui s'est passé pour plusieurs Etats au moment de la crise des dettes européennes. La vente à découvert consiste quant à elle à vendre sur le marché un titre que l'on ne détient pas en portefeuille au jour de la négociation, dans l'espoir de le racheter plus tard à un prix inférieur. Le titre est généralement emprunté à un intermédiaire financier, et rendu lorsque le titre a été racheté. On parle de vente à découvert "à nu" lorsque le vendeur n'a pas emprunté préalablement les titres qu'il cède.
Or, il est désormais interdit aux investisseurs d'acheter des CDS souverains lorsqu'ils ne détiennent pas les titres de dette correspondants. Cela ramène le marché des CDS à ce qui est censé être son utilisation première : l'assurance contre un événement exceptionnel.
Lire la suite ici.
A la prochaine...

Aucun commentaire: