Le Professeur Henry Manne est décédé hier à l'âge vénérable de 86 ans. Véritable figure de proue de l'analyse économique du droit, Henry Manne a influencé la pensée des juristes par ses travaux académiques, dès les années 1960. Pensons à son fameux ouvrage de 1966 sur les délits d'initiés, Insider Trading and the Stock Market, véritable coup de tonnerre dans un ciel bleu qui s'intéressait à une question qui demeure encore d'une grande actualité dans la littérature, à savoir, faut-il interdire les opérations d'initiés (en possession d'information privilégiée) (voir ici). Pensons aussi à son article de 1965 Mergers and The Market for Corporate Control qui reste un classique, là aussi abordant des enjeux de politique auxquels les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont récemment été confrontées.
Le Pr Manne a bien compris l'importance de l'enseignement, au-delà des travaux académiques, pour promouvoir l'analyse économique du droit. Ainsi, durant les années 1970, il a fondé le Economics Institute for Law Professors et le Law Institutes for Economics Professors qui continuent de former des professeurs de droit et d'économie, ainsi que des magistrats. Par la suite, il s'est joint au George Mason School of Law où, à titre de Doyen, il a contribué à accroître de manière substantielle la notoriété de cette faculté, notamment pour l'analyse économique du droit (voir ici).
Au moment de son décès, il travaillait encore à un ouvrage académique. Nul doute que Henry Manne a été un des grands juristes universitaires de la seconde moitié du XXième siècle aux États-Unis. Son influence sur l'analyse économique du droit est immense (voir ici).
Par Stéphane Rousseau, Professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires, Université de Montréal
Par Stéphane Rousseau, Professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires, Université de Montréal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire