L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) vient de publier un rapport sur la rémunération des dirigeants. Le rapport a pour objectif de proposer des améliorations à toutes les facettes de la détermination de la rémunération des hauts dirigeants au Canada.
Le rapport s'inscrit dans la foulée des travaux de Bebchuk et Fried ayant mené aux propositions de réforme américaines. Rappelons que Bebchuk et Fried avaient déploré que la détermination de la rémunération des dirigeants était contrôlée par ces derniers, plutôt que par le conseil d'administration. Cela faisait en sorte que la rémunération ne jouait pas son rôle d'aligner les intérêts des dirigeants à ceux des actionnaires.
Le rapport de l'IAS formule de nombreuses recommandations sur le processus de détermination et d'analyse de la rémunération, la divulgation de la rémunération, les balises de performance du chef de la direction, le rôle de la rémunération incitative et la composition du comité de ressources humaines. On peut consulter le rapport ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire