Quelle est la situation des sociétés françaises cotées au CAC40 au regard des informations extra-finanières ?
Environ un tiers des sociétés publie en parallèle à leur rapport annuel, un rapport développement durable. Selon les sociétés, sa dénomination varie (rapport responsabilité sociale, rapport social & environnemental). La consultation des rapports dédiés en ligne est une pratique peu courante en France. En effet, seulement 2 sociétés proposaient, pour le rapport 2004, une version interactive; tendance qui paraît toutefois en hausse.
Le site RSEnews offre un état des lieux au 17 novembre 2006 sous forme de tableau ... Consulter ce document : cliquez ici
L'ACCA (the Association of Chartered Certified Accountants), la plus importante organisation d'experts-comptables dans le monde, décerne au niveau européen les prix des meilleurs rapports environnementaux et de développement durable (European sustainability reporting awards). Les rapports présentés au jury européen ont tous obtenus un prix dans leur pays respectif. L'examen des rapports est effectué par un jury composé d'un représentant pour chaque pays participant. Les critères d'appréciation se divisent en deux catégories : 50% des critères concernent le contenu du rapport (stratégie, indicateurs notamment) ; les 50% restants sont relatifs aux principes de reporting.
Pour consulter le classement 2005 (classement repris dans le site RSEnews) ...
Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables récompense également les meilleures initiatives des entreprises françaises en matière d'information et de communication sur le développement durable.
Pour consulter le classement 2005 (classement repris dans le site RSEnews) ...
Pour se faire une idée de la situation des sociétés européennes en matière de reporting extra-financier : cliquez ici (source RSEnews)
A la prochaine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire