samedi, décembre 09, 2006

Deux lectures qui méritent que l'on s'y attarde

Bonjour, je tenais à signaler deux lectures Si la première lecture a un caractère universitaire très prononcé (1.), la deuxième est plus originale et se centre sur une question ignorée jusque-là (2.).

1. Une lecture universitaire, mais ouvert aux professionnels
Cette lecture conseillée est celle le livre écrit par B. Pigé et X. Paper "Reporting financier et gouvernance des entreprises : Le sens des normes IFRS" (Edition EMS, 2005). Voilà un livre qui mérite d'être lu et de tenter de se le faire offrir en cette période si propice aux cadeaux (je vous accorde qu'il faut aimer les livres et, tout à la fois, son travail) ! Dans cet ouvrage, les auteurs tissent des liens forts entre la gouvernance des entreprises et le reporting financier. Au-delà du caractère original de la démarche, ce livre fournit une grille de lecture enrichissante du rapport entre les concepts de gouvernance, de règles comptables et de reporting.
Le contenu de cet ouvrage est vaste et s'adresse tant aux professionnels de la comptabilité qu'aux plus profanes (ce que je suis sans aucun doute) ... aussi bien français qu'européens ou canadiens. Après avoir présenté dans une première partie ce que le reporting apportait à la gouvernance (notamment en présentant les normes IFRS 32 et 39 et en traitant du "fait value"), les auteurs traitent des conditions nécessaires à une haute qualité de l'information : une prise en compte des transactions aussi diversifiées soient-elles (comment le faire ? Quels sont les principes à respecter ?) - deuxième partie - et une capacité à présenter l'avenir - troisième partie -.

2. Une lecture plus "fun" qui s'inscrit dans l'actualité du mois de décembre
Approchant à grands pas de Noel, la question suivante (une question si énigmatique, si essentielle, si fondamentale qu'elle est restée jusqu'à présent ignorée) pourrait être posée : le père Noël peut-il être converti au commerce équitable ? C'est à cette interrogation peu banale que l'agence Novethic consacre un dossier complet en quatre parties : les avancées de la "Consom'action", la présentation d'Idéo, la présentation des consmétiques équitables dans la grande distribution et les atouts du marketing du bio.
Accéder à cet article

A la prochaine ...

Aucun commentaire: