lundi, décembre 04, 2006

Union européenne et travail décent : Illustration de la RSE et du développement durable

Le 1er décembre 2006, le Conseil a adopté les propositions de la Commission visant à renforcer la protection sociale, l'égalité des chances et le dialogue social chez soi et à l'étranger. Le travail décent, qui implique des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, une protection sociale, l'égalité des chances et le dialogue social, peut aider les pays en développement à lutter contre la pauvreté. L'amélioration des conditions de travail et de vie peut également aider les États membres de l'UE à mieux affronter les défis de la mondialisation, des progrès technologiques et de l'évolution démographique.
La communication de la Commission «Promouvoir un travail décent pour tous», du 24 mai 2006, ne se borne pas à promouvoir des droits minimaux en matière de travail, mais elle indique clairement la manière de promouvoir le travail décent. Cela passe par la promotion de la création d'emplois et de l'employabilité, l'extension de la couverture sociale, l'amélioration de la gouvernance et du dialogue social, l'identification et la résorption des insuffisances en matière de travail décent et l'amélioration de la coopération entre les principaux acteurs et entre les organisations internationales. Elle démontre également, à l'appui d'arguments commerciaux, que le travail décent peut être source de performances économiques. Les propositions comprennent la mise au point d'instruments pour mesurer le travail décent, l'encouragement à une meilleure ratification et application des normes internationales du travail, la mobilisation des opportunités d'emplois décents offertes par les échanges commerciaux, le renforcement de la contribution du travail décent à la politique de développement et d'aide extérieure et le renforcement de la coopération avec les organisations régionales et internationales, le monde des affaires et d'autres acteurs de la société civile. À cette fin, la Commission intensifie sa coopération avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et d'autres organisations internationales et régionales en matière de travail décent.
Le rapprochement entre travail décent, RSE et développement durable se retrouve au sein de ce texte à plusieurs reprises. En premier lieu, le point 3. indique que l'UE est activement engagéé dans la mise en oeuvre de la Déclaration du Millénaire (déclaration qui fonde la légitimité de l'exigence d'un travail décent pour tous) qui contribue au développement durable. En deuxième lieu, le point 3.5. rappelle que "la Commission continuera à promouvoir la RSE. Elle les entreprises, l'Alliance européenne pour la RSE et les autres parties prenantes à développer des initiatives en vue de contribuer à la promotion du travail décent pour tous".
La première conférence au niveau européen qui vise à faire du travail décent une réalité au moyen de politiques européennes intérieures et extérieures, notamment en matière d'emploi et d'affaires sociales, de développement et de commerce, se tiendra à Bruxelles les 4 et 5 décembre.
Pour plus de détails, voir le communiqué de presse
A la prochaine ...

Aucun commentaire: