Un article de B. Chapas qui traite du problème de la rémunération des dirigeants figure sur le site de l'IFGE. Puisque ce thème est aujourd'hui en tête d'affiche, il convient de relever l'analyse proposée par l'auteur.
Les difficultés entourant la rémunération des dirigeants sont analysées en deux temps. Dans un premier temps, l'auteur expose le modèle économique (modèle qui se retrouve au travers de nombreuses études) classique voulant que cette rémunération soit fixée par le marché des dirigeants (ce marché fait pression sur les dirigeants et limite leur pouvoir discrétionnaire). Dans un deuxième temps, l'auteur démontre que cette vision se heurte à nombre de critiques parmi lesquelles : hausse de la rémunération constatée en pratique, confusion entre le prix et la valeur de la pratique managériale, complexité des liens entre performance et rémunération des dirigeants. L'auteur propose de donner une nouvelle compréhension au marché des dirigeants en attribuant une place particulière à la spécificité des actifs du dirigeant (spécificité d'où naît une quasi-rente) et en liant rémunération et marché des dirigeants avec le concept de partage de rente. Le rapport rémunération des dirigeants et marché des dirigeants est un cadre contraignant (vision ancienne de l'analyse économique) et cadre prenant en compte la spécificité de la rareté du capital économique et humain dont le dirigeant est la source (vision nouvelle).
Pour consulter cet article : un clic
A la prochaine ...
1 commentaire:
m'autorisez-vous à poser une question d'ordre général liée aux marchés financiers? Pour quelles raisons ne peut-on pas envisager d'engager une action contre un émetteur pour publicité fausse ou de nature à induire en erreur ?(sur le fondement de l'article L. 121-2 du code de la consommation) A condition, certes, de qualifier l'investisseur de consommateur (ce qui n'est pas un obstacle en soi, les directives abus de marché et transparence évoquent à plusieurs reprises le rapprochement substantiel entre les deux) L'interet étant de sanctionner des pratiques qui seraient exemptes de tout grief sur le terrain du droit boursier classique, ou de faciliter l'action des petits épargants. Qu'en pensez-vous?
Publier un commentaire