Bonjour, je vous propose de partager un bout de conférence sur « Les défis du Canada quant à la convergencve internationale des normes comptables » qui s'est déroulée le lundi 5 février 2007.
Plusieurs conférenciers sont intervenus dont je vous expose les propos que j'ai pu résumer.
I - Patricia O'Malley (Perspective mondiale sur le processus de convergence desnormes comptables) : Celle-ci a mis en avant les avantages des normes comptables internationales (décision améliorées pour les investissements, augmentation des investissements dans le monde, diminution des coûts pour les entreprises et du fardeau du législateur). Par ailleurs, l'IASB est basée sur des principes : un cadre conceptuel et des normes claires, des principes, un nombre limité des exceptions et un guide quant à l'application ... Patricia O'Malley souligne la convergence avec le FASB. A l'heure actuelle, d'autres initiatives de convergence sont à souligner : Japon, Chine et Inde.
II - Annie Mercereau (Expérience européenne de l'adoption des IFRS) : L'IFRS s'applique pour les sociétés cotées avec comptes consolidés. Les comptes financiers consolidés du 31/12/05 intègrent les IFRS. Madame Mercereau indique qu'existe un défi d'uniformisation des états financiers. Deux soucis majeurs sont posés par les IFRS : certaines normes ont posé problème (instruments financiers, paiement à bon d'actions, dépréciation) et la mise en application est complexe (celle-ci suppose un jugement puisqu'il y a peu d'interprétations et de lignes directrices). Quel bilan en tirer ? Comparabilité améliorée, divulgation plus importante. Mais, il est noté que les sociétés sont peu convaincues que l'information est suffisante pour mieux communiquer sur les performances dans les marchés. Finalement, de la divergence les évolutions comptables conduisent à l'uniformité dont seule l'application soulève quelques divergeneces.
III - Paul Cherry (Adoption des IFRS au Canada) : Le Conseil canadien des normes comptables a pour objectif de se mettre en pleine conformité avec les IFRS. Toutefois, pour le moment, le conseil insiste sur le maintien des ICCA.
- Qui est concerné ? ... Les sociétés ouvertes
- Quoi ? Prendre les IFRS sans modifications
- Comment ? Transition directe et immédiate (mini-bang !)
- Quand ? Date ciblée : 2011 ... La permission d'une adoption volontaire dès 2008 se pose ...
- Conflits majeurs perceptibles entre le PCGR Canadien et les IFRS ? Informations sectorielles, dépréciation, entités à détenteur de droits variables, activités agricoles et titrisation
- Quel progrès pour le Conseil canadien ? Mise en place d'un plan, d'une série de bulletins, d'analyses techniques
IV - Et la partie question : Deux choses intéressantes ont été dites
Premièrement, la convergence vers les IFRS facilite la reconnaissance des diplômes en matière comptables et financières. Deuxièmement, faire converger les normes comptables est un bon point mais il convient de veiller au niveau de convergence des « hommes de comptes »en tant que professionnel.
Pour accéder à l'affiche de la conférence : un clic
Pour accéder aux présentations PowerPoint : un clic
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire