Sortant quelque peu du domaine du droit en ce vendredi matin, je m'interrogeais pour savoir si le blogue que nous animions avec Stéphane était véritablement utile au droit. Si nous pressentions la richesse que représente l'échange d'information que permet le blogue ; comme tout bon scientifique je me posais tout de même des questions sur la pertinence de notre démarche. Dans cette pénombre une étude récente est venue éclairée ma lanterne et confirmée l'utilité du travail que nous dirigeons sur le blogue (même sur un thème aussi technique et complexe que la gouvernance).
Selon une étude réalisée par IPSOS auprès de 5000 internautes européens pour une agence de relation presse, la réponse est : oui avec quelques réserves ...
En effet, 44 % des internautes français ont déjà annulé un achat en raison de commentaires négatifs en provenance d'autres consommateurs, qu'ils ont pu lire sur Internet, et notamment sur les blogs. A l'inverse 62 % des internautes français sont peu enclin à acheter un produit ou un service s'ils en lisent des commentaires positifs sur des blogs. 22 % des internautes européens reconnaissent changer leur perception de la marque ou du fabricant après avoir lu des commentaires sur des blogs.
... En résumé, même si le rôle des blogues n'est pas pour le moment révolutionnaire, il apparaît que ces derniers ne sont pas sans influence et permettent un véritable partage d'information ... ce qui n'est pas si mal !
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire