AFG, février 2007 - Les résultats de l’enquête réalisée par l’AFG auprès de ses membres révèlent que le taux de participation des sociétés de gestion aux assemblées des émetteurs français est en moyenne de l’ordre de 85%.
Les sociétés ayant répondu représentent les deux tiers des encours des OPCVM actions : leurs réponses portent globalement sur près de 9 000 participations aux AG pour plus de 90 000 votes.
On observe que de grandes sociétés de gestion ont étendu, ou étendent progressivement, la couverture de leur exercice de vote à l’ensemble de leurs gestions ainsi qu’aux émetteurs étrangers détenus en portefeuille et que près de la moitié des sociétés ont désormais un service dédié. Parmi les freins à l’exercice du droit de vote, les difficultés techniques de l’exécution de vote viennent en tête avec 47 % des sociétés de gestion. Signalons enfin un certain intérêt des clients institutionnels concernant l’exercice des droits de vote des sociétés de gestion que ne partagent pas encore les porteurs individuels (Sources : AFG).
Voir les résultats de l'enquête
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire