samedi, avril 21, 2007

Les dividendes du CAC 40 sont-ils un scandale ?

Les échos.fr, 4 avril 2007 - Je souligne cet article de presse du professeur Michel ALBOUY, « Les dividendes du CAC 40 : un scandale ? », que vous trouverez sur le site internet des échos : http://www.lesechos.fr/info/analyses/4559945.htm ...
Si nous avions déjà abordé succintement - tant la thématique est vaste - ce genre de discussion, l'auteur apporte des éléments intéressants. Pour ne retenir qu'une chose (que Michel ALBOUY nous en excuse), nous pourrions reprendre cette phrase : « Ce qui est frappant dans le débat franco-français sur les bénéfices des entreprises et leur distribution, c'est le fait que tout se passe comme si les actionnaires devaient se comporter comme des philanthropes : ne rien gagner en échange de leur investissement ».
A la prochaine ...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ca suffit, quand même, ce genre de débat: un dividende, c'est des bénéfices qu'on distribue; les bénéfices, c'est le profit généré par les capitaux employés, dont les fonds propres; les fonds propres, c'est la propriété indivise des actionnaires. Et nul ne peut être privé de sa propriété sans une juste et préalable indemnité. Point barre!