vendredi, mai 04, 2007

La valeur d'une entreprise appréhende-t-elle les actifs immatériels ?

Revue Management international, avril 2007 - Jean-Jacques PLUCHART et Martin PELE propose une analyse fort intéressante sur la valeur de l'entreprise et surtout la place de l'immatérielle dans cette valeur. Bien qu'abordant d'autres éléments, la question suivante est posée : les outils d'analyse comptable et financier - notamment dans le contextes IAS/IFRS permettent-ils d'intégrer dans la mesure de la valeur de l'entreprise « tout l'immatériel » ?

Leur élément de réponse est le suivant : « Le nouveau référentiel [IAS/IFRS] néglige toujours les compétences et les connaissances de l'entreprise, ses capacités dynamiques et ses fonds de commerce organiques, qui demeurent non évalués ou sous-évalués dans les bilans ».

... Etonnant n'est-ce pas ? Surtout dans un contexte qui se veut propice à la place du long terme, à la prise en compte d'autres partenaires que les actionnaires ... Comment mettre fin au court terme, à l'évaluation de la valeur d'une société au travers du seul prisme de la valeur boursière, alors que ce qui n'est pas boursier n'est pas compter et ce, malgré les évolutions les plus récentes ! Je vous laisse sur ces réflexions qui me sont personnelles ...

Article : J.-J. Pluchart et M. Pelé, « La mise en perspective stratégique de l'évaluation des actifs immatériels des entreprises », Management international, 2007, Vol. 11, n°2, p.15.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: