lundi, septembre 08, 2008

Prendre la responsabilité sociale au sérieux

Dans un texte paru aujourd'hui dans le Report on Business intitulé Seeking the sweet spot, where financial and social return converge, Judith Maxwell discute de l'évolution et des défis de la responsabilité sociale. Elle note d'abord les changements significatifs survenus depuis quelques années:
A lot has changed in three years - even in Canada. Top-down pressure on corporations from securities regulators and large institutional investors and bottom-up concerns from consumers and shareholders are reinforcing the need to pay more attention to environmental, social and corporate governance risks.
L'importance accordée maintenant à la responsabilité sociale soulève toutefois des défis. Parmi ceux-ci, elle note l'éducation des administrateurs et dirigeants et la révision de la divulgation fournie par les sociétés. Elle souligne également la nécessité de "prendre au sérieux" la responsabilité sociale:

Managing environmental, social and governance risks is not a game for neophytes. It takes good information systems, strong intermediaries with sound technical skills and farsighted leadership on the part of corporate directors, executives and institutional investors.


Comme nous l'avons noté Ivan Tchotourian et moi dans notre chronique publiée dans la Revue de droit bancaire et financier (ici), beaucoup de chemin reste à parcourir, à la fois par les régulateurs, les organismes de normalisation et les émetteurs.

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