jeudi, octobre 30, 2008

Quelles sont les relations entre les experts-comptables et lescommissaires aux comptes ?

La revue Ouverture (n°74, 09/2008, p. 20-22) propose dans son numéro de septembre 2008 une étude sur les relations experts-comptables/commissaires aux comptes.


L'étude deM. DAURIAC analyse cette relation sous trois angles : technique, économique et selon l'intérêt de l'entreprise.

Du point de vue technique, la double présence d'un commissaire aux comptes et d'un expert-comptable sur un dossier est un facteur de valeur ajoutée pour l'entreprise. Du point de vue économique, la démarche de l'entreprise consiste bien souvent à faire entrer les deux professionnels afin d'aboutir à des coûts les plus faibles possibles et la suppression de l'un des deux intervenants est une piste possible sur le plan économique. Il est à noter que la présence d'un expert-comptable sur un dossier allège l'intervention du commissaire aux comptes par rapport à celle qu'elle serait en l'absence d'un expert-comptable. Du point de vue de l'intérêt de l'entreprise, le principe d'un intervenant unique semble plaider en faveur d'une plus grande efficacité de l'intervention dans sa globalité. En effet, le commissaire aux comptes pratique une approche par les risques alors que l'expert-comptable pratique une approche par les opportunités.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: