Bonjou à toutes et à tous, je vous informer de la publication par des collègues de l,Université de Reims de l'ouvrage "Echanges, marché et marchandisation" (éditions L'Harmattan) sous la direction de Hervé Guillemin.
Cet ouvrage est une contribution aux débats autour du concept de marché, cette institution qui conditionne de plus en plus la vie quotidienne de l'humanité. Trois grandes questions, largement imbriquées, se posent :
- La première est celle de la nature du marché. Qu'est-ce que le marché ? Comment peut-on l'aborder ou essayer de le définir ? Nous verrons que la définition du marché peut difficilement rester dans une approche naturaliste et universaliste ;
- La seconde question renvoie à la place que le marché et les échanges marchands occupent ou doivent occuper dans la société. Le problème sera abordé tout d'abord sous l'angle de la relation entre le marché et la morale, puis la question de la place du marché sera posée sous un angle politique ;
- La troisième question est celle de l'espace du marché. L'une des grandes caractéristiques de notre époque est l'extension du territoire du marché. D'une manière générale mais avec des différences nationales assez marquées, il ressort que les échanges marchands s'installent dans des domaines de la vie des hommes où leur rôle était auparavant mineur voire inexistant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire