mercredi, mars 25, 2009

Le parachute de la morale

A lire cet éditorial de M. Pécresse au journal les échos.fr au titre suivant : Le parachute de la morale. Quelques morceaux choisis :
Toujours prompt à légiférer sous le coup de l'émotion, Nicolas Sarkozy fait une exception pour la rémunération des dirigeants d'entreprise. Cette intime contradiction est apparue hier au coeur du discours prononcé à Saint-Quentin. Après les violences perpétrées dans un lycée de Gagny et dans un collège de Garges, le chef de l'Etat a martelé la nécessité d'une loi sanctionnant rapidement et spécifiquement l'intrusion dans un établissement scolaire. Et, dans un même élan, il a éludé l'idée de répondre vite, à chaud, par une loi, à l'indignation provoquée par l'attribution - annulée depuis - de stock-options à l'équipe dirigeante de Société générale puis par le versement d'un solide parachute doré au PDG démissionnaire de l'équipementier automobile Valeo (...)
Cette éthique, faut-il s'empresser d'en faire une loi de la République ? Dans le climat social actuel, demander au Parlement d'encadrer les rémunérations patronales, c'est prendre le risque d'un texte symbole, moins efficace que la pression de l'opinion, a fortiori lorsque celle-ci est appuyée par le pouvoir politique. La loi Tepa de l'été 2007 devait rendre moins facile l'attribution des parachutes, elle n'a pas empêché le conseil de Valeo d'accorder 3,2 millions d'euros à Thierry Morin. A l'inverse, c'est l'exigence de moralité qui a privé, l'an dernier, Philippe Germond de ses indemnités de président d'Atos. Et poussé Pierre Bilger, en 2003, à restituer plus de 4 millions d'euros à Alstom.
La loi est nécessaire pour faire échec aux bandes des banlieues, la morale suffisante pour faire bouger les chefs d'entreprise. Laurence Parisot semble l'avoir enfin compris, elle qui a subitement retrouvé le « désir » d'imposer à ses pairs un code de bonne conduite. L'atterrissage est brutal, mais moins qu'avec une loi qui tomberait d'en haut cet automne.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: