Bonjour, le Journal des sociétés propose, dans ces deux derniers numéros, des dossiers (juridiques) très intéressants pour nos lectrices et lecteurs du blogue :
- Edition de mars 2009 (ici) consacrée à la corporate governance : Les maux de la crise financière appellent de toutes parts des remèdes. En amont, externe aux sociétés, la régulation semble parée de nombreuses vertus. En aval, interne aux sociétés, la corporate governance, réactualisée, voire réglementée, peut panser quelques plaies. Il s’agira alors de renforcer, contrôler, responsabiliser les dirigeants, d’encadrer réellement leurs rémunérations (bonus, golden parachutes), de rationaliser les travaux du conseil d’administration. La corporate governance, ainsi revisitée en profondeur, assortie nécessairement de sanctions, avec en ligne de mire la démocratie actionnariale, sera tout sauf un placebo.
- Edition de février 2009 (ici) consacrée aux conflits d'intérêts : L’opinion financière, les OPA, la gestion d’actifs financiers, la distribution des produits financiers montrent que les conflits d’intérêts en droit financier sont omniprésents à tel point que l’organe de régulation lui-même n’est pas à l’abri de tels conflits. Dans la tourmente de la crise des subprimes, les impulsions européennes mettent à présent le cap sur la régulation dure avec, notamment, les agences de notation. Mais, dans le contexte de la mondialisation, certaines murailles de Chine peuvent paraître bien fragiles ou bien coûteuses. C’est en effet le coût de la prévention des conflits d’intérêts en hommes et en moyens techniques qui est la pierre angulaire de ce vaste édifice.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire