samedi, mars 14, 2009

Quand le Président de l'AMF en parle

Bonjour à nos lectrices et nos lecteurs ... l'actualité est décidément bien riche en ce moment (qui a osé dire "trop riche" ?). En plus des autres actualités que je vous ai signalé aujourd'hui (certes, en nombre), je vous conseille de jeter un oeil au discours prononcé par M. Jean-Pierre Jouyet (président de l'AMF France) dans le cadre d’une conférence organisée par la commission européenne sur le thème « Private Equity and Hedge Funds » qui a eu lieu à Bruxelles le 26 février 2009 (ici).
Plus précisément, à côté des multiples références aux risques (thème devenant majeur dans les développements juridiques contemporains), je vous renvoie à la page 6 et aux problèmes que suscite la gouvernance. Voici quelques lignes que j'ai extrais : L'industrie de la gestion alternative tente de répondre aux interrogations de la gouvernance par des codes de conduite. Mais quel est le niveau d'adhésion – volontaire – à ces codes? Quelles sont les sanctions en cas de non respect ? Aucunes, à ma connaissance. Ne serait-ce qu’à cette aune, la régulation est indispensable. L’autorégulation ne suffit pas. Il faut à tout le moins sanctionner l’inapplication des règles de conduite.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: