vendredi, avril 17, 2009

« L'IASB n'a aucune intention d'étendre la juste valeur à tous les actifs financiers »

La Tribune, 9 avril 2009 - Suite aux récentes recommandations du G20, Philippe Danjou, membre de l’IASB (International accounting standards board), fait le point sur le travail de l'entité dans une interview accordée au quotidien La Tribune. Il précise que l’IASB travaille activement, sur la base des recommandations du G20 et du rapport du FSF d'avril 2008, afin de régler les problèmes liés à la crise : « nous travaillons avec le FASB à une refonte d'ensemble de la norme sur les instruments financiers. Nous réexaminerons ainsi l'asymétrie entre les dotations aux provisions et leur reprise, que je considère comme une anomalie mais aussi la pertinence et le champ d'application de l'option juste valeur ». Un projet conjoint devrait être publié dans un délai de six mois. Philippe Danjou rappelle que, contrairement à certaines rumeurs, l'IASB n'a aucune intention d'étendre la juste valeur à l'intégralité des instruments financiers. Un modèle mixte, combinant coût amorti et juste valeur, est plus adapté pour décrire l'activité de la plupart des établissements financiers.
Concernant les problèmes liés au « hors-bilan » des banques, Philippe Danjou considère que ce problème est crucial. Deux projets de réforme ont été soumis à consultation :- le premier, sur les règles de consolidation, vise à regrouper les deux textes en vigueur en clarifiant les critères de consolidation, sans les remettre en cause fondamentalement ;- le second vise à préciser les conditions dans lesquelles des actifs financiers peuvent être sortis du bilan afin de renforcer la transparence.
Pour en savoir plus, consultez ce document : « Final Report of G20 Working Group 1 Enhancing Sound Regulation and Strengthening Transparency », 25/03/2009 :http://www.iasplus.com/resource/0903g20.pdf.

A la prochaine ...

Aucun commentaire: