lundi, avril 06, 2009

Paradis fiscaux : la liste du G20 suscite perplexité et polémique

Les échos.fr, 6 avril 2009 - La liste de paradis fiscaux pouvant être sanctionnés à l'issue du G20 suscite perplexité et polémiques de la part des petits pays européens visés. Reste aussi à déterminer les sanctions applicables (ici).

La publication de listes "noire" et "grise" de pays insuffisamment coopératifs en matière de lutte contre l'évasion fiscale (ici) et susceptibles d'encourir des sanctions a été saluée comme un accomplissement essentiel du G20 de Londres, jeudi, et qualifiée même de "bénédiction" par l'ONG Transparency international. Mais les critères de sélection s'avèrent, aux yeux de leurs détracteurs, à peu près aussi opaques qu'un compte bancaire aux îles Caïmans. Ce qui a suscité ce week-end une levée de boucliers de certains pays européens mis à l'index, Belgique, Suisse et Luxembourg, scandalisés d'être associés à des paradis bancaires notoires, et qui soulignent que les grandes puissances vertueuses ne sont pas les dernières à pratiquer le secret bancaire.
A la prochaine ...

1 commentaire:

Yves a dit...

La fin du secret bancaire suisse, à Pâques ou ... à la Trinité ?

Face à l’impatience des autres pays, les Suisses ont l'habitude d'avancer à leur propre rythme.

Or, la Suisse, c'est une mosaïque compliquée composée de 26 cantons.

En réalité, les cantons sont des Etats. Ils ont la compétence d'édicter une constitution et les lois qui les régissent.

La Suisse est une vraie démocratie directe, le peuple dispose d’un frein qui lui permet de bloquer ou de différer les modifications proposées par le Parlement ou le gouvernement.

Et notamment les traités internationaux ...

Article complet avec le lien ci-dessous:
http://mieux-investir.blogspot.com/2009/04/un-grand-theme-la-fin-du-secret.html