Veuillez prendre note de la tenue du colloque de lancement de la Revue internationale des services financiers qui aura lieu à Paris le 13 février prochain. (Transparence: j'ai le privilège de faire partie du comité scientifique de cette revue et d'avoir contribué au premier numéro.)
Le colloque, sous la présidence du Pr Thierry Bonneau, aura pour thème La protection des actifs de l'investisseur.
La protection des actifs des investisseurs est au coeur de l'actualité législative et jurisprudentielle tant au niveau national qu’au niveau européen et international. La crise bancaire et financière qui a frappé le système mondial a mis en évidence les failles des différents dispositifs de protection des actifs bancaires et financiers. Les risques excessifs pris par certains opérateurs, la diversité et l’opacité des intermédiaires ou encore la complexité de certains produits ont exacerbé le risque de perte qui pèse sur les investisseurs. La multiplication des initiatives actuelles, qui constituent le plus souvent des réponses ponctuelles à des excès ou des dysfonctionnements de la pratique, s'inscrit-elle dans une perspective d'ensemble et offre-t-elle désormais une vraie garantie aux investisseurs ? Pour répondre à cette interrogation, un véritable audit des dispositifs existants est nécessaire. Ces dispositifs font ainsi peser sur les prestataires différentes obligations dont la finalité est de protéger les actifs de leurs clients. Mais cette mission préventive confiée aux prestataires n’offre pas toujours des garanties suffisantes. Bien au contraire, des mécanismes subsidiaires sont nécessaires, notamment en cas de faillite des prestataires. Il ne s’agit plus alors de prévenir mais bel et bien de guérir… dans l’intérêt des investisseurs. Ce dispositif à double détente offre-t-il une protection satisfaisante ? C'est la question à laquelle cette journée d'études tentera de répondre.
Le colloque réunira des universitaires et des professionnels pour débattre de thème très riche qui fait l'objet des textes réunis dans le premier numéro de la revue. Les renseignements sur le programme et l'inscription sont ici.
Par Stéphane Rousseau, Professeur titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires, Université de Montréal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire