Les échos.fr, 21 avril 2009 - En Europe, quelque 40 milliards de dollars ont été levés depuis le début de l'année, selon Thomson Reuters. A ce montant, il faut ajouter les 30 milliards d'opérations annoncées (dont les banques ont été mandatées), mais qui ne sont pas achevées.
Au vu de la variété du marché primaire, quasiment tous les segments de la cote devraient être touchés. « Environ la moitié du CAC 40 pourrait potentiellement faire appel au marché, note le directeur de la gestion actions de Groupama AM. Certaines pourraient choisir des financements par diverses voies, comme les obligations convertibles ». Les secteurs les plus concernés pourraient être notamment « l'automobile, où plusieurs constructeurs ont un accès limité au marché obligataire, l'immobilier, dans la foulée de plusieurs entreprises britanniques, et toujours la banque-finance. Ensuite, les sociétés qui ont fait ou feront des fusions-acquisitions peuvent être potentiellement candidates, dans la mesure où les opérations ont tendance à se faire de plus en plus via un package de dette et de fonds propres ». Société Générale table sur environ 130 milliards d'euros d'appels au marché, y compris les placements accélérés (dont 80 milliards de banques-assurances), au total cette année, en Europe.
Les estimations d'UBS sont plus élevées : l'établissement parie sur encore environ 100 milliards d'euros, hors financières. Dans une récente étude, la banque suisse a identifié une quarantaine de noms en Europe pouvant faire appel au marché actions.
Avoir plus d'informations en cliquant ici.
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire