La Tribune, 28 avril 2009 - Dans un article intitulé « Vers une nouvelle Europe comptable », Edouard Salustro, Président d’honneur du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, explicite son point de vue sur l’évolution de la réglementation comptable en Europe. Selon lui, nous sommes à la fin d’une époque, la situation ayant évolué « du fait de la remise en cause du rôle et du fonctionnement de l’IASB (International accounting standards board), mais aussi celui des institutions européennes ». Il estime que les causes de cette situation sont de deux ordres :
- la première « a été le formidable accélérateur de la crise financière », même s’il remarque que l’IASB, en situation d’urgence, a eu une réaction rapide en modifiant la norme IAS 39 ;
- la seconde est le tournant important pris par les Etats-Unis en faveur de la convergence comptable.
Il considère que « Les régulateurs européens vont voir leur champ d’action élargi et leur travail doctrinal approfondi, la notion de « mark to model » demandant l’élaboration d’une doctrine plus complexe pour éviter les effets de distorsion de concurrence ». Il considère que l’European financial reporting advisory group (EFRAG) doit être réformé et que l’IASB « va définitivement quitter le modèle d’autorégulation ». Enfin, il pense que l’amélioration de la gouvernance de l’IASB nécessite la création d’un « monitoring group ».
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire