vendredi, juin 26, 2009

Rapport annuel 2008 de la Commission Bancaire

Les échos.fr, 26 juin 2009 - Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, se dit vendredi "satisfait" de la solvabilité des banques françaises mais estime que des risques persistent sur les hedge funds, les financements à effet de levier et sur certains produits structurés. "La solvabilité des banques françaises est satisfaisante", a déclaré Christian Noyer lors de la présentation à la presse du rapport de la Commission bancaire, l'autorité de contrôle du secteur bancaire français. "Les exercices de stress tests menés ces derniers mois me paraissent de nature à confirmer l'appréciation que je porte sur la solidité des banques françaises", a-t-il ajouté, indiquant qu'à la fin 2008, les huit grands groupes bancaires affichaient en France un ratio de fonds propres de 8,3% contre 8% en 2007. Le gouverneur de la Banque de France a toutefois souligné que la crise obligeait encore les banques à se montrer très vigilantes.
Priée de dire si tous les actifs risqués des banques françaises étaient connus et s'ils faisaient l'objet de provisions suffisantes, Danièle Nouy, la secrétaire générale de la Commission bancaire, a répondu: "Oui, à mon avis. Nous sommes très, très vigilants".
Commentant les résultats publiés pour les trois premiers mois de l'année, la Banque de France estime qu'il est "difficile" de tirer des conclusions pour 2009 mais relève que "le coût du risque reste à un niveau élevé".
Pour en savoir plus sur ce rapport, cliquez ici.
A la prochaine ...

Aucun commentaire: