mercredi, juillet 29, 2009

Modification de la composition du CA

Leséchos.fr, 7 juillet 2009 - Pour M. de Matthieu Courtecuisse, il faut un comité carbone dans les conseils d'administration (ici). Voilà une proposition intéressante en matière de gouvernance.

A la suite de la vague verte des élections européennes, la taxe carbone refait à nouveau la une, renforcée par le consensus franco-allemand marqué au plus haut niveau et par l'espoir que suscitent les positions de l'administration Obama. Quelles que soient les modalités retenues, les entreprises doivent anticiper et piloter son émergence, et au plus haut niveau, dans les conseils d'administration. Ce serait faire fausse route que de considérer que la pression politique ou la réglementation constituent les seuls moteurs. (...) La cible de la neutralité carbone va devenir à la fois centrale et systémique au sein des entreprises qui pensent marchés et clients. Si depuis quelque temps déjà, l'empreinte carbone constitue dans l'entreprise un enjeu de responsabilité sociale et parfois même une nécessité en termes d'image, une étape supplémentaire doit être franchie par les entreprises les plus compétitives : le carbone doit envahir désormais la gamme produits, l'outil industriel et le pilotage financier. Cette stratégie ne peut pas se limiter aux seules entreprises industrielles. Parce qu'elles sont les plus émettrices en carbone, elles ont constitué la cible principale d'ajustement depuis plusieurs années des pouvoirs publics en Europe. (...) Avec le paquet énergie-climat et les décisions probablement à venir autour de la taxe carbone, cela devient l'affaire de toutes les entreprises. Certaines grandes entreprises parmi les plus compétitives se préparent à aller au-delà des contraintes réglementaires : chez elles, la neutralité carbone sera une nouvelle règle de gouvernance. Concrètement, elles vont instaurer la neutralité carbone des nouvelles installations industrielles ou des nouveaux produits et définir des plans d'adaptation pour les marques phares existantes. La publication du niveau d'émission d'un produit va devenir très rapidement un véritable argument de marketing et de vente. Anticipant un durcissement de la fiscalité mais aussi le renforcement de l'image, ces entreprises travaillent ainsi leur compétitivité sur leur moyen terme. (...) Dans cette affaire, le marketing et l'industriel sont intimement liés et cette transversalité rend particulièrement difficile le pilotage de la phase de transition et nécessite un niveau de supervision très élevé dans l'entreprise. Face à la complexité du sujet, les dirigeants vont devoir développer des modes de pilotage transversaux qui touchent l'ensemble des composants de l'entreprise, l'offre comme la demande, mais aussi le système de management jusqu'à l'attribution des primes au personnel et aux managers. A l'échelle des grands groupes, il est donc nécessaire de structurer cette gouvernance au plus niveau et de l'évaluer régulièrement. Il faut introduire dès maintenant de façon systématique l'empreinte carbone au sein même des comités exécutifs et dans les conseils d'administration. Au même titre qu'un comité des rémunérations, la création d'un comité carbone s'impose comme une nécessité de gouvernance des entreprises.
A la prochaine ...

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