Blogue Les Echosnoclastes - Le blogue Les Echosnoclastes propose deux pistes pour modifier les règles du jeu en matière de rémunération des traders (ici).
Une première possibilité serait de contraindre les banques de détail à se séparer des activités de banque d’investissement (la thèse du « narrow banking »). Les banques de détails seraient seules à jouir de la garantie implicite de l’Etat, et ne pourraient pas abuser de celle-ci pour « spéculer sur les marché ». Les banques d’affaires quant à elles n’auraient aucune garantie ; le coût de financement de leurs activités sur les marchés reflèterait davantage le risque qu’elles prennent. La valeur créée par leurs équipes de traders serait plus facile à surveiller et à évaluer par leurs actionnaires. Cette séparation est difficile à mettre en œuvre (notamment parce que l’Etat peut être amené à sauver de la faillite certaines activités de banque d’investissement, comme la titrisation du marché hypothécaire par exemple).
Une seconde possibilité consisterait à donner aux actionnaires et contribuables davantage de pouvoir de supervision sur les banques. Là, il s’agit de donner davantage de pouvoir au contrôle des risques dans les banques. Par exemple en branchant directement le chef du contrôle des risques sur les actionnaires ou en donnant un accès plus direct au régulateur prudentiel des banques (par exemple via des fonctionnaires de la Commission Bancaire « embedded », qui seraient en permanence enchâssés dans les divisions de contrôle des risques des banques).
A l'heure où le "comment" réagir fait râge, ces développements sont intéressants ...
A la prochaine ...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire