vendredi, mars 12, 2010

Lecture sur la rémunération des dirigeants

Bonjour à toutes et à tous, voici un article enrichissant la problématique de la rémunération des dirigeants : Le dirigeant est-il l’architecte de sa rémunération? Structure de contrôle du conseil d’administration et mobilisation du capital social (Aurélien Eminet, Zied Guedri et Stefan Asseman). Vous trouverez ce papier dans la Revue Finance Contrôle Stratégie, 2009, vol. 12, issue 3, pages 5-36.
Résumé : dans cet article, nous suggérons que les dirigeants disposent de deux leviers d’influence pour obtenir un design de rémunération plus avantageux : leur capital social et la structure de leur conseil d’administration. L’effet de ces deux sources d’influence sur le design de rémunération des dirigeants est testé sur un échantillon composé des dirigeants des entreprises du CAC40 sur une période de 6 années. Nos résultats mettent en évidence l’impact significatif de ces deux leviers sur certaines composantes de la rémunération. L’alignement des intérêts des dirigeants et des actionnaires est dès lors potentiellement fragilisé.
A la prochaine ...

1 commentaire:

myriam a dit...

En complément d'informations, les internautes peuvent désormais avoir accès à l'ensemble des rémunérations des dirigeants du CAC40 et du Next20 sur un site : www.remunerationsdesdirigeants.com. Ce site permet de visualiser rapidement toutes les informations financières liées.