mardi, avril 06, 2010

Crise : faut-il renforcer le pouvoir des actionnaires ?

A toutes nos lectrices et nos lecteurs, dans le cadre de ses activités, le Club Recherche IFA organise mercredi 5 mai 2010 à partir de 14h

LE 5ème FORUM DE LA RECHERCHE EN GOUVERNANCE
" Crise : faut-il renforcer le pouvoir des actionnaires ?"

En choisissant comme thème de son forum 2010 « Crise : Faut-il renforcer le pouvoirdes actionnaires ? », le Club Recherche de l'IFA n'a pas cherché a être "provocateur", mais se situe, au contraire, dans sa mission de réflexion surl'analyse des systèmes de gouvernance. Il s'agit de questionner les « fondamentaux» de la gouvernance, autour de la figure de l'actionnaire, acteur majeur, omnipotentpour les uns, décrié parfois par les autres, mais en toute hypothèse incontournable.En 2010, la crise économique est toujours là, même si quelques indices concordantspermettent d'espérer une « sortie de crise » progressive. Pourtant on peut toujoursobserver, ici ou là, des comportements hasardeux, voire irresponsables et lesobservateurs avertis s'accordent à dire que la communauté financière doit tirertoutes les leçons de cette crise mondiale et revoir un certain nombre desdispositifs qui la régissent et des pratiques qui la concernent. Ce forum 2010 sera organisé sous la forme de tables-rondes rassemblant ces « regardscroisés » entre académiques et professionnels que le club recherche de l'IFA a prisl'habitude de réunir et de consulter.
La première table-ronde : ''Les actionnaires sont-ils victimes ou coupables ?'' devrait permettre, en revenant sur l'analyse de la crise financière récente, decerner le débat, souvent tranché a priori, sur les différents scenarios que les actionnaires ont vécu, selon leur statut, les pays d'implantation, les secteursd'activité et, in fine, selon les sociétés concernées. La seconde table-ronde : ''Les actionnaires, acteurs d'une meilleure gouvernance'' sera, en revanche, orientée vers l'avenir et tâchera de définir des orientations etdes propositions susceptibles d'améliorer la gouvernance des entreprises (cotées ou non). Là également, il ne s'agira pas de formuler des jugements de valeur a priori,mais de présenter des arguments qui soient à la fois solides au plan conceptuel etvalides au plan opérationnel.
Date : 05/05/2010 - Horaires : 14H30 - 18H30 (Accueil café à partir de 14h)
Lieu : CCIP, Hotel Potocki, 27 avenue de Friedland 75008 PARIS

A la prochaine ...

Aucun commentaire: