mardi, avril 20, 2010

Modification du Code de gouvernement d'entreprise en France

Le Monde.fr, 19 avril 2010 - L'Association française des entreprises privées (AFEP) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) demandent aux entreprises cotées de renforcer la présence des femmes dans leurs conseils d'administration et de surveillance. Emboîtant le pas aux 108 députés UMP, qui ont déposé en décembre 2009 une proposition de loi sur la parité économique, les deux organisations patronales recommandent à ces grandes entreprises "d'atteindre, puis de maintenir un pourcentage [dans les conseils] d'au moins 20 % de femmes dans un délai de trois ans, et d'au moins 40 % dans un délai de six ans".

Cette recommandation - qui a été présentée lundi 19 avril par le président de l'AFEP, Maurice Levy, et par la présidente du Medef, Laurence Parisot - est introduite dans le code de gouvernance des sociétés cotées AFEP-Medef. Ses deux co-auteurs en attendent une "accélération" du renforcement de la présence des femmes dans les conseils.
Il y a urgence : bien qu'elles aient massivement investi le marché du travail depuis les années 1970, les femmes ne représentent que 10,5 % des membres des conseils d'administration ou de surveillance des sociétés du CAC 40. Dans les 500 plus grandes sociétés françaises, elles n'occupent que 13,5 % des postes exécutifs des comités de direction et des comités exécutifs, 42 % d'entre eux restant exclusivement masculins.


A la prochaine ...

Aucun commentaire: