mercredi, juin 30, 2010

Réalisme ou provocation ?

Bonjour à toutes et à tous, faisant mes mises à jour, je suis tombé par hasard sur cet article publié par Alternatives économiques (juin 2010).

Les conseils d'administration du CAC 40 restent un petit monde fermé où les uns siègent chez les autres et réciproquement : Malgré tous les codes de bonne conduite en matière de gouvernement d'entreprise, les conseils d'administration (CA) du CAC 40 restent très consanguins. Toutes les sociétés du CAC sauf une (Unibail Rodamco) partagaient des administrateurs avec une autre (décompte effectué le 15 avril dernier). CAC 40 sont administrateurs d'une autre société du CAC. Total, GDF Suez et BNP Paribas sont les plus connectées, chacune totalisant 19 liens avec d'autres conseils. Puis viennent Saint-Gobain (18) et Axa (17). Les cumuls d'administrateurs relèvent souvent de l'échange de bons procédés: Patrick Kron, PDG d'Alstom, siège chez Bouygues, tandis qu'Olivier Bouygues, directeur général de la société du même nom, est au conseil d'Alstom.
Au-delà des mots, je vous invite à regarder ce schéma et à réfléchir sur le sens et la pertinence des règles de gouvernance d'entreprise. Le droit n'aurait pas sa place et le monde de l'autorégulation serait merveilleux nous chante-t-on régulièrement. Laissons le législateur en dehors de tout cela entend-t-on ! A regarder ce schéma, je doute de plus en plus de cette affirmation ... d'autant plus que j'ai souvent l'impression que là où les acteurs privés interviennent c'est souvent pour éviter le recours à la règle juridique.


A la prochaine ...

Aucun commentaire: